Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Senthalie
14 juin 2013

précautions d'utilisation des huiles essentielles.

Vouloir utiliser des huiles essentielles c'est bien, en faire bon usage est primordial. Avant toutes utilisations d'une huile essentielle, il est important d'en connaître les précautions d'emploi et les éventuels contre-indications. Voici une liste non exhaustive de quelques règles de bon sens pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité. 

  1. Les huiles essentielles sont très concentrées, on les utilise avec modération. 
  2. Garder les huiles essentielles hors de portée des enfants.
  3. D'une manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées chez les bébés, les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant de pathologie grave.
  4. En cas d'allergie respiratoires, ne pas inhaler directement les huiles essentielles. 
  5. Pour toutes utilisations thérapeutiques ou traitement par voie orale, consulter un médecin aromathérapeute.
  6. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur les muqueuses, le contour des yeux et les yeux. En cas de contact accidentel, appliquer de huile végétale et consulter un médecin sans attendre.
  7. Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes, notamment les agrumes, ne pas s'exposer au soleil après utilisation de celle ci.
  8. D'une manière générale,  les huiles essentielles ne s'utilisent par pure sur la peau, mais diluer dans de l'huile végétale. Certaines d'entre elles peuvent être irritantes pour la peau. Il est donc conseillé, avant chaque première utilisation, de faire un test de tolérance cutanée. Pour cela, il suffit de déposer dans le creux du coude une goutte et d'attendre 24h. Si passé ce delai une rougeur et/ou une irritation apparaît, il ne faut pas utiliser cette huile essentielle.
  9. En cas d'ingestion accidentelle, prendre contacter avec un centre anti-poison et consulter un médecin rapidement.

En cas de doute ou d'interrogation sur une huiles essentielles, consulter un médecin. 

Les informations sur les huiles essentielles que je mets à votre disposition relèvent de mes lectures et documentation sur l'aromathérapie. Elle ne peuvent en aucun cas constituer une information médicale et engager ma responsabilité. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Senthalie
Publicité
Archives
Pages
Senthalie
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 040
Publicité