Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Senthalie
7 juillet 2013

shampooing crême aux he de pamplemousse et de sauge sclarée.

je me suis lancée, 1er shampooing, 1ère formulation. J'ai choisi une texture crème pour pouvoir incorporer une huile végétale nourrissante pour mes cheveux. Pour les huiles essentielles, j'ai opté pour des vertues anti-chute de cheveux. A mon cuir chevelu sensible  j'ai apporté l'hydrolat de tilleul. J'ai complété ma formule avec un actif capillaire fortifiant, un peu de parfum, des tensio-actifs pour le pouvoir lavant et des émulsifiants pour homogénéiser le tout.

 Recette est réussie : une texture homogène, peut être un peu liquide, mais ça ne me gêne pas. Un parfum frais, fleuri,  en accord avec un produit lavant. Donc jusque là, tout est ok, il me reste plus qu'à l'essayer....

 SAM_3273_1

le verdict :

C'est un shampooing 2 en 1 :

Il lave et démêle en même temps, enfin, c'est pas du 0 noeuds non plus, mais pour mes cheveux c'est très bien, j'en retrouve beaucoup moins accrochés au peigne!

Mes cheveux sentent bon, même un peu trop, je réduirais le pourcentage de fragrance la prochaine fois. 

Mes cheveux sont tout doux une fois secs et plus volumineux aussi.

Côté efficacité des he, c'est un peu tôt pour juger. J'en reparlerai dans 1 mois ou 2.

Le gros point négatif pour moi, c'est qu'il ne mousse pas, enfin très peu, je vais retravailler ma formulation pour corriger ça. Il me faut des bubulles sinon je ne suis pas contente, même si je sais que ce n'est pas un signe d'efficacité.

Allez, je vous mets les ingrédients et la façon dont j'ai tambouillé ce petit shampooing qui est dans l'ensemble une réussite. 

 

les ingrédients

15% hv pépins de raisin bio (réparatrice cheveux fins, abimés)

5% btms (émulsifiant capillaire AZ)

5% conditioner emulsifier (conditionneur capillaire AZ)

6% hydrolat de tilleul bio (apaisant cheveux fragiles et fins)

47,9% eau minérale

2,5% acide lactique (actif capillaire, correcteur de ph)

8% base moussante douceur (tensio-actif AZ)

5% mousse de sucre (tensio - actif AZ)

1% protéines de riz (actif capillaire)

3% fragrance "bruyère" (aromat'easy)

0,5% he pamplemousse bio

0,5% he sauge sclarée bio

0,6% cosgard (conservateur)

 

La recette

A=Faire chauffer au bain marie l'hv avec le btms et le conditionner.

B=Faire chauffer au bain marie l'ha, l'eau et l'acide lactique.

Verser B dans A en remuant avec un fouet jusqu'à avoir la consistance d'une crème fluide

 Mélanger les tensio-actifs ensemble.

Verser l'émulsion dessus en mélangeant bien

Ajouter le reste des ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque.

Verser le shampooing dans un flacon propre et désinfecté. 

 

Comme je trouvais le mélange trop liquide,  j'ai ajouté de la gomme de guar (épaississant bio), la valeur d'1/2 cc. C'est mieux mais plus épais serait bien.

 

 

 

 

he=huile essentielle

ha=hydrolat aromatique

hv=huile végétale

AZ=boutique aroma-zone

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Senthalie
Publicité
Archives
Pages
Senthalie
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 041
Publicité