Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Senthalie
6 juin 2013

Ma journée de formation "initiation à l'aromathérapie" chez Abiessence

 Présentation rapide des lieux.

distillerieLa distillerie Abiessence a été créé en 1999 par Joël Ruiz, un biochimiste passionné par les résineux et les plantes aromatiques. Elle est implantée à Verrière-en-Forez, un village des monts du forez situé entre 800 et 1100m d'altitude. http://fr.wikipedia.org/wiki/Verri%C3%A8res-en-Forez

Sur les 8 ha de culture labellisée AB, on trouve : de la lavande fine (et oui, elle pousse en altitude!), du lavandin, de la menthe poivrée, de la camomille, du thym, de la sauge, de hélicryse, du bleuet....

pour les résineux, on trouve entre autres le pin douglas. Je vous invite à visiter le blog pour complêter plus détails cette petite présentation. http://blog.abiessence.com/

 

L'initiation à l'aromathérapie

he

Avant d'aller plus loin, je vais donner une définition des mots aromathérapie et huiles essentielles. (déf. wikipédia)

L’aromathérapie (étymologie : latin « aroma », grec « ἄρωμα - arôma » = arôme, aromate; grec « θεραπεία - therapeia » = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante.

On appelle huile essentielle (ou parfois « essence végétale ») le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique ou distillation à la vapeur d'eau) ou distillation à sec.

Cette initiation s'est déroulée sur une journée à la distillerie. Après la présentation de l'entreprise, les définitions de l'aromathérapie et de l'huile essentielle, nous voilà partis pour une visite de l'atelier où ils distillaient du pin douglas. J'avais jamais vu de cuves d'aussi près, et j'ai enfin pu voir, et du coup comprendre, comment on sépare l'huile essentielle de l'eau. 

Nous avons enchainé par les conseils et l'utilisation des huiles essentielles chez l'adulte, l'aromathèque de base etc...Une intervenante a abordé l'aromathérapie pour la femme enceinte et les bébés, je ne développe pas le sujet tellement il est sensible, je vous laisse visiter "Néobulle" :  http://www.neobulle.com/  . Ce n'est pas la partie de la formation qui m'a le plus emballé et appris quelques choses, mais bon, une initiation reste une initiation. 

Ensuite, repas dans une petite auberge des environs. On y est allé à pieds, par des petits sentiers : vraiment très agréable :)

Puis nous avons poursuivit avec la qualité des huiles essentielles. Là nous avons parlé d'analyses chromatographique et physico-chimiques, des dangers et bienfaits des molécules aromatiques. C'est la partie de la formation qui m'a le plus apporté. Jusqu'alors, lors, je comprenais rien de rien aux molécules, aux chémotypes et autres aspects plus chimiques des he. Avec cette intervention, j'ai compris beacoup de choses et ça me pousse à aller plus loin dans ma connaissance des huiles essentielles.

La journée c'est finie par un atelier de fabrication de cosmétiques à base huiles essentielles :

- un baume au calendula avec une synergie de 4 he. C'est un baume pour le visage et le corps, apaisant, nourrisant et hydratant.

- un roll-on petites affections cutanées estivales pour soigner les piqures, les petits boutons et même les petites égratinures.

- un spray décongestionnant veineux et lymphatiques pour soulager les sensations de jambes lourdes tout en rafraîchissant.

20130605_192321La journée c'est terminée par une scéance de shopping de folie pour ma part : 4 hydrolats, 3 ou 4 he, des cachets neutres et de l'alcool de lavande. Je regrette pas ma journée,  les intervenants étaient disponibles, gentils. M. RUIZ, le créateur de la distillerie, est un homme simple et passionné qui nous a accueillis avec beaucoup de gentillesse. j'attends le programme des prochaines formations avec inmpatience.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Senthalie
Publicité
Archives
Pages
Senthalie
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 041
Publicité